top of page
Rechercher

Le Zamac ? J'ADORE !

Dernière mise à jour : 14 mars 2022

J'ai découvert le Zamac en créant les bracelets en cuir qui sont pourvus de perles et de fermoirs dans ce matériau dont je n'avais jamais entendu parler auparavant.

Après l'avoir testé, après m'être informée sur ce matériau de plus en plus utilisé par de grands bijoutiers qui se font créer des pièces sur mesure, je l'ai totalement adopté!

J'apprécie sentir son poids sur mon poignet, car le zamac pèse bien plus lourd que le laiton. Et j'apprécie surtout la tenue dans le temps de son plaquage or ou argent. Il tient aussi longtemps au moins que le plaquage doré sur l'acier inoxydable.


Vous voulez en savoir davantage? Je vous résume le fruit de mes différentes recherches:

Le zamac est un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre. Il est dur et résistant, ce qui le rend idéal pour les bijoux car il ne s'abîme pas avec le temps contrairement aux autres matériaux comme le laiton et ne noircit pas comme l'argent.

De plus, ce matériau est hypoallergénique comme l'est l'acier inoxydable.


J'utilise le Zamac pour tous les fermoirs aimantés qui sont fabriqués essentiellement en Grèce, Italie et Espagne. Ces fermoirs aimantés sont de très belle qualité et d'une grande fiabilité. Pour tous les bracelets en cuir, je me fournis chez un spécialiste du zamac qui a des pièces de très haute qualité.

Pour les bracelets 3 tours avec fermoirs en zamac, je me fournis chez une autre vendeur qui propose de plus petits fermoirs parfaitement adaptés à la dimension de mes cordons de cuir.


Si votre fermoir en zamac argenté perd de son brillant, il suffit de le frotter avec un petit chiffon spécial lunettes (propre bien sûr !) ou un chiffon doux.

S'il s'oxyde un peu, mettez une goutte de nettoyant pour argenterie sur un chiffon doux et étaler là sur le chiffon avant de nettoyer le fermoir puis, finir en lustrant avec une partie propre de votre chiffon. Le fermoir retrouvera immédiatement son aspect neuf. J'espère vous avoir bien renseigné sur ce matériau peu connu!

A bientôt! Lire la suite →

 
 
 

2 commentaires


philsiogli57
26 janv. 2022

C'est un métal qu'on aurait tort de croire originaire des Caraïbes : on ne fait qu'exceptionnellement la sieste en zamac, même si tissé façon macramé, on pourrait l'envisager

J'aime
toussaint.myriam
27 janv. 2022
En réponse à

Bonjour Philippe

Entre Zamac et Hamac! Merci Philippe pour ce commentaire! L'humour ne fait pas de mal 😊

J'aime
bottom of page